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Alerte de financement : Programme de Transport Ecoénergétique de Marchandises – Volet 1

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Alerte Financement
August 8, 2024
Green Freight Program Stream 1 government funding

Alerte de financement : Programme de transport écoénergétique de marchandises - Volet 1

Ce programme vise à accroître les connaissances et la capacité du secteur du transport routier de marchandises à adopter des mesures d'efficacité énergétique adaptées aux besoins opérationnels en fournissant un soutien financier.

Alerte de financement : Programme de Transport Ecoénergétique de Marchandises – Volet 1

Le Programme de Transport Ecoénergétique de Marchandises – Volet 1 vise à accroître les connaissances et la capacité du secteur du transport routier de marchandises à adopter des mesures d’efficacité énergétique adaptées aux besoins opérationnels en fournissant un soutien financier. Le programme accepte actuellement les candidatures et nous vous recommandons vivement de prendre contact avec nous dès maintenant.

Date limite de dépôt des candidatures :

En continu, selon le principe du premier arrivé, premier servi

Montant du Financement

Subventions d’un montant maximum de 250 000 dollars

  • Programme d’évaluation énergétique des parcs automobiles : jusqu’à 50 %, avec un maximum de 40 000 $.
  • Programme de modernisation de l’équipement des camions/remorques : 50 % par appareil

Candidats Eligibles : Programme de transport écoénergétique de marchandises – Volet 1

  • Activités au Canada
  • Avoir dans son parc automobile un ou plusieurs véhicules lourds à usage professionnel, immatriculés et assurés pour circuler au Canada.

Note : Les entreprises de bois d’œuvre et celles qui sont intégrées verticalement avec des entreprises de bois d’œuvre ne sont pas éligibles.

Véhicules Eligibles

  • avoir été en service pendant au moins un an
  • Se situer dans les classes de poids des véhicules éligibles, y compris les classes 2B, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.

Processus de Financement

Pour les évaluations énergétiques de flottes par des tiers :

  1. Achat et réalisation d’une évaluation énergétique du parc automobile par une tierce partie qui répond aux critères d’évaluation de RNCan
  2. Envoyer par courriel le formulaire de demande signé et complété avec toutes les pièces justificatives.

Pour l’équipement des camions/remorques :

  1. Disposer d’un rapport d’évaluation énergétique du parc automobile en cours de validité et répondant aux exigences minimales de la liste de contrôle de l’évaluation énergétique du parc automobile de RNCan.
  2. Acheter et installer le(s) dispositif(s) d’économie de carburant recommandé(s) dans l’évaluation énergétique du parc automobile du demandeur.
  3. Envoyer par courrier électronique le formulaire de demande signé et complété, accompagné de tous les documents justificatifs.

Financement des activités

Subvention pour l’évaluation énergétique des flottes par des tiers :

Évaluation de base par un tiers :

  • L’évaluation par un tiers doit répondre aux critères d’une évaluation de base du parc décrits dans la liste de contrôle de l’évaluation énergétique du parc de RNCan, y compris les informations générales sur le parc, les détails de l’investissement technologique et l’analyse des données.

Amélioration de l’évaluation par des tiers :

  • L’évaluation par un tiers doit répondre aux critères de l’évaluation approfondie du parc décrits dans la liste de contrôle de l’évaluation énergétique du parc de RNCan, y compris les informations générales sur le parc, les détails des investissements technologiques, l’analyse des données et l’analyse des données pour les évaluations approfondies du parc.

Subvention pour l’adaptation des équipements des camions/remorques

Le parc de véhicules du demandeur doit faire l’objet d’une évaluation énergétique avant l’achat de tout dispositif d’économie de carburant, et l’évaluation doit analyser et recommander le(s) dispositif(s) que le demandeur envisage d’acheter.

Les appareils pouvant bénéficier d’une subvention sont les suivants :

  1. Amélioration de l’aérodynamisme : Jupe latérale, queue de bateau, carénage inférieur, réducteur d’espace tracteur-remorque, pare-boue aérodynamique
  2. Rétrofit contre la marche au ralenti : Chauffage de la cabine, refroidisseur de la cabine, chauffage du liquide de refroidissement
  3. Modernisation des groupes auxiliaires de puissance : APU diesel/conventionnel, APU électrique, APU électrique couplé à un panneau solaire
  4. Pneus Retrofit : Pneus à faible résistance au roulement, Système de gonflage automatique des pneus, Système de surveillance de la pression des pneus
  5. Autres dispositifs : Groupe frigorifique diesel-électrique, groupe frigorifique électrique et dispositif télématique.

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