Fermer

Innover dans les moteurs hors-bord électriques grâce à la RS&DE : Surmonter l’incertitude technologique

Découvrez comment la fabrication de moteurs hors-bord électriques peut bénéficier d'un financement public pour compenser les coûts de R&D.

Subventions Gouvernementales et Crédit d’Impôt RS&DE > Insights > Dernière Actualité > Innover dans les moteurs hors-bord électriques grâce à la RS&DE : Surmonter l’incertitude technologique
Dernière Actualité
February 25, 2025

Innover dans les moteurs hors-bord électriques grâce à la RS&DE : Surmonter l’incertitude technologique

La demande de moteurs hors-bord électriques augmente à mesure que l’industrie maritime s’oriente vers des solutions durables et écoénergétiques. Toutefois, la conception et la fabrication de ces moteurs comportent d’importantes incertitudes technologiques, ce qui en fait des candidats de choix pour les crédits d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) au Canada.

En relevant les défis liés à l’efficacité des batteries, à la gestion thermique, à la conception des moteurs et à leur durabilité, les entreprises peuvent bénéficier d’un financement public pour compenser les coûts de la R&D. Examinons les principaux domaines d’incertitude technologique dans le développement des moteurs hors-bord électriques et comment ils s’inscrivent dans le cadre de la RS&DE.


Principaux défis technologiques liés à la fabrication des moteurs hors-bord électriques

1. Efficacité et longévité de la batterie

  • Problème : Trouver le bon équilibre entre la densité énergétique, le poids et la durée de vie des batteries est un défi permanent.
  • Incertitude : Une nouvelle composition chimique de la batterie ou un système de gestion de la batterie (BMS) optimisé peuvent-ils améliorer les performances tout en prolongeant la durée de vie ?
  • Activités de RS&DE :
    • Expérimenter des technologies de batteries lithium-ion, à l’état solide ou hybrides.
    • Concevoir des solutions BMS pour améliorer l’efficacité énergétique et prévenir la surchauffe.
    • Effectuer des tests de résistance dans des conditions marines réelles.

2. Solutions de gestion thermique

  • Problème : les moteurs électriques génèrent de la chaleur, ce qui peut dégrader leurs performances et réduire leur durée de vie.
  • Incertitude : Des techniques de refroidissement innovantes, telles que le refroidissement par liquide ou la conception de dissipateurs thermiques avancés, peuvent-elles optimiser la régulation de la température dans un environnement marin compact ?
  • Activités de RS&DE :
    • Développer et tester de nouvelles méthodes de refroidissement.
    • Effectuer des simulations pour analyser la dissipation de la chaleur.
    • Réalisation d’essais en conditions réelles pour évaluer les améliorations en termes d’efficacité.

3. Rendement du moteur et rapport puissance/poids

  • Problème : obtenir une puissance plus élevée sans ajouter de poids excessif ni réduire l’efficacité.
  • Incertitude : Les matériaux avancés pour les aimants ou les enroulements peuvent-ils améliorer les performances du moteur tout en maintenant l’efficacité énergétique ?
  • Activités de RS&DE :
    • Expérimenter d’autres matériaux et configurations pour les moteurs.
    • Optimiser les techniques de bobinage du moteur pour obtenir de meilleures performances.
    • Réalisation d’essais d’efficacité à différentes charges de puissance.

4. Intégration transparente avec les systèmes marins

  • Problème : faire en sorte que les moteurs hors-bord électriques fonctionnent parfaitement avec les différents systèmes de contrôle des bateaux.
  • Incertitude : Le moteur peut-il être conçu pour une compatibilité universelle tout en maintenant les performances sur différents navires ?
  • Activités de RS&DE :
    • Développer et tester de nouveaux logiciels pour la commande des moteurs et la connectivité.
    • Mise en œuvre de fonctions d’intégration intelligentes pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.
    • Réalisation d’essais sur le terrain pour valider les performances sur différents types de bateaux.

5. Durabilité et fiabilité dans des conditions marines difficiles

  • Problème : L’exposition à l’eau salée, les vibrations constantes et les forces d’impact élevées peuvent endommager les moteurs électriques au fil du temps.
  • Incertitude : Les matériaux spécialisés et les revêtements protecteurs peuvent-ils accroître la durabilité sans augmenter les coûts de production ?
  • Activités de RS&DE :
    • Recherche et essais de matériaux avancés résistant à la corrosion.
    • Développer des revêtements protecteurs pour les composants clés.
    • Réalisation d’essais de vieillissement accéléré pour simuler une exposition à long terme.

Exemple de projet de RS&DE : Développement d’un moteur hors-bord électrique à haut rendement

Objectif

Concevoir et fabriquer un moteur hors-bord électrique qui surpasse les offres actuelles du marché en termes d’efficacité, de durabilité et de puissance, tout en étant optimisé pour les applications marines.

Innovations technologiques

  • Système avancé de gestion de la batterie pour une autonomie et des performances accrues.
  • Régulation thermique améliorée pour maintenir une température optimale du moteur.
  • Conception d’un moteur léger mais de grande puissance pour une meilleure efficacité.
  • Connectivité intelligente pour une intégration transparente avec plusieurs systèmes de contrôle.
  • Amélioration de la durabilité grâce à des matériaux et des revêtements de pointe.

Processus d’enquête systématique

  • Mener des recherches sur les technologies émergentes en matière de batteries et de moteurs.
  • Développer et tester plusieurs prototypes pour affiner l’efficacité et la fiabilité.
  • Mettre en œuvre des essais en situation réelle dans différentes conditions environnementales.
  • Documenter les défis, les modifications et les résultats des performances tout au long du processus.

Comment le financement de la RS&DE soutient l’innovation dans les moteurs hors-bord électriques

Les entreprises qui investissent dans la conception, les essais et l’optimisation des moteurs hors-bord électriques peuvent bénéficier de crédits d’impôt RS&DE, ce qui contribue à compenser les coûts des efforts de recherche et de développement. En identifiant systématiquement les incertitudes technologiques et en les résolvant par l’expérimentation, les entreprises peuvent tirer parti des incitations gouvernementales pour stimuler l’innovation dans l’industrie maritime.

Vous voulez maximiser votre demande de RS&DE pour le développement de moteurs hors-bord électriques ? Contactez Ayming Canada dès aujourd’hui pour explorer les possibilités de financement et accélérer le succès de votre R&D.

Contactez-nous

Voir les commentaires

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *